logo

AL slogan 2lignes 2b

faire un don

La chimiothérapie

A retenir

La chimiothérapie a pour but d’empêcher la multiplication des cellules cancéreuses. Elle est particulièrement active sur les cellules qui se renouvellent rapidement comme les cellules leucémiques, mais elle agit également sur certaines cellules des tissus sains, comme par exemple, les cellules de la moelle osseuse ou de la peau.

Son mode d’action ne permet  pas de distinguer les cellules saines des cellules tumorales, raison pour laquelle elle peut entrainer la destruction des cellules sanguines normales de la moëlle osseuse nécessitant le recours à des transfusions de produits sanguins. Elle entraîne aussi des effets secondaires, comme la perte de cheveux.

Les agents anticancéreux sont classés en fonction de leur mode d’action. Ils sont administrés le plus souvent en association, de manière à combattre la cellule leucémique par différents mécanismes d’action, limiter les doses de chaque produit administré et ainsi en améliorer la tolérance et réduire les risques de résistance aux traitements.

Ils sont souvent administrés en cures, répétées selon le protocole utilisé. Les périodes sans traitement permettent aux cellules normales de la moelle osseuse et des autres tissus de récupérer.

Les effets secondaires de la chimiothérapie sont bien connus. La plupart des effets indésirables sont rapidement réversibles, comme l’aplasie médullaire ( la moëlle ne fabrique plus les cellules sanguines normales), ou la perte des cheveux. 

L’objectif de la chimiothérapie est d’obtenir la rémission de la maladie, c’est-à-dire la disparition des signes de la maladie, ou à défaut d’y parvenir, d’en ralentir son évolution. 

 
 
ACTION LEUCEMIES
2, rue des longs près
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 06 10 48 12 48
 

Dans le cadre de la législation en vigueur, votre don donne lieu à une réduction d'impôt de 66% de son montant.
Un reçu fiscal vous sera adressé à cet effet.

Site Visuel IDEAS