logo

AL slogan 2lignes 2b

faire un don

actus

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Un nouveau traitement disponible dans les Leucémies Aigues Myéloïdes.

Les anomalies génétiques qui accompagnent les leucémies aigues myéloïdes (LAM) sont de mieux en mieux connues et répertoriées. 

 

Certaines d’entre elles contribuent à diminuer les effets de la chimiothérapie et à augmenter le risque de rechute. C’est le cas des mutations qui touchent le gène FLT3. Ce gène code pour un récepteur qui est présent à la surface de la cellule et qui contribue à la maintenir dans un état d’activation. Dans les cellules malades (ou blastes), les mutations du récepteur FLT3 conduisent à son activation anormale et contribuent à renforcer la prolifération et la survie des blastes.  Ces anomalies sont présentent dans près de 40% des cas de LAM au diagnostic. La midostaurine (commercialisée sous le nom de Rydapt® par les laboratoires Novartis sous forme de comprimés) est un inhibiteur du récepteur FLT3 qui est capable de bloquer les effets activateurs des mutations rencontrées dans les LAM. Le médicament a été testé par tirage au sort chez des patients atteints de LAM et traités par chimiothérapie conventionnelle.

 

Un groupe de patients a reçu la midostaurine en combinaison avec la chimiothérapie et un autre groupe a reçu la chimiothérapie seule (étude Ratify). La survie à 4 ans des patients ayant reçu la midostaurine a été de 51%, contre 44% chez les patients traités avec la chimiothérapie seule. Le gain de 7% de survie à 4 ans peut sembler faible mais il s’agit là du premier traitement de ce type (traitement ciblé) à montrer une efficacité et un bénéfice pour les patients atteints de LAM et nouvellement traités.

 

Ce bénéfice est présent quel que soit le type de mutation de FLT3 et quelle que soit la proportion des cellules qui présentent cette anomalie.  D’ores et déjà des inhibiteurs de nouvelle génération sont à l’étude.

 

Professeur Philippe Rousselot.

 
 
ACTION LEUCEMIES
2, rue des longs près
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 06 10 48 12 48
 

Dans le cadre de la législation en vigueur, votre don donne lieu à une réduction d'impôt de 66% de son montant.
Un reçu fiscal vous sera adressé à cet effet.

Site Visuel IDEAS