Lin-Pierre Zhao, lauréat de la bourse de recherche d’Action Leucémies 2022, a soutenu avec succès sa thèse de sciences le 30 novembre 2023 et occupe actuellement un poste de chef de clinique dans le service du Pr Fenaux à l’hôpital Saint-Louis.
Il a effectué cette 3e année de recherche dans l’équipe INSERM U1160 de l’Institut de recherche Saint-Louis au sein de l’unité du Professeur A.Toubert.
Sujet de thèse « Impact des mutations du gène TET2 sur le développement et les fonctions lymphocytaires Natural Killer". Il poursuit également des travaux de recherche en lien avec ce projet et envisage de poursuivre des projets de recherche translationnelle.
Nous le félicitons chaleureusement et résumons ici le résumé de ses travaux.
Impact des mutations du gène TET2 sur le développement et les fonctions lymphocytaires Natural Killer
L’hématopoïèse clonale (ou HC) est définie par l’acquisition de mutation dans le tissu hématopoïétique, chez des individus sains. Il s’agit d’un phénomène très fréquent puisqu’on estime sa prévalence à ~10% de la population générale d’âge supérieur à 70 ans. L’HC est associée au développement de cancers hématologique, mais également de pathologies bénignes comme l’athérosclérose. Les mutations du gène Ten Eleven Translocation 2 (ou TET2) sont parmi les mutations les plus fréquemment retrouvées chez les individus porteurs d’HC. Celles-ci apparaissent dans les cellules souches hématopoïétiques, et peuvent être transmises à l’ensemble des cellules sanguines, notamment aux lymphocytes, jouant un rôle important dans la régulation de l’immunité.
Mon travail a thèse de sciences, que j’ai effectué au sein de l’équipe de recherche INSERM U1160 sur le site de l’Institut de Recherche Saint-Louis, avait pour objectif d’étudier l’impact des mutations TET2 sur la dérégulation d’un sous-type de lymphocytes, les Natural Killer (ou NK), particulièrement importants dans lutte contre les infections et la progression des cancers. Les résultats de nos expériences, menés sur des modèles murins, des modèles cellulaires in vitro et à partir d’échantillons de patients, ont montré que les mutations TET2 induisaient des dysfonctions à la fois quantitatives dans la production des NK à partir de la moelle osseuse, mais également qualitatives sur les fonctions NK. Nos résultats suggèrent que ces mutations acquises au cours du vieillissement pourraient participer à une dérégulation de l’immunité, et révèlent des mécanismes pathologiques qui pourraient être la cible d’interventions thérapeutiques précoces.
Vous souhaitez davantage d’informations, nous contacter ou nous rejoindre ?
Dans le cadre de la législation en vigueur, votre don donne lieu à une réduction d'impôt de 66% de son montant. Un reçu fiscal vous sera adressé à cet effet.