Infirmière en hématologie en secteur protégé à l'hôpital Gustave Roussy, elle prend soin de patients atteints de maladies du sang. Des patients sous traitement de chimiothérapie en phase :
Des patients qui ne sont donc pas autorisés à quitter leur chambre au vu de leur immunosuppression sauf pour des examens (scanner, IRM...), nous a-t-elle expliqué. Aujourd'hui, en collaboration avec un enseignant en APA, leur objectif est de dispenser une activité physique adaptée à leurs patients. Pour y parvenir, l'acquisition d'équipements légers tels que des ballons, des haltères, des élastiques s'avère nécessaire pour équiper 20 chambres de patients afin qu'ils puissent y avoir accès à tout moment.
C'est là toute la mission d'Action Leucémies, soutenir financièrement ce projet à impact positif qui contribue à améliorer la qualité de vie des patients tout au long de leur hospitalisation.
Les bénéfices de l'activité physique pour diminuer le risque de développer un cancer ne sont plus à démontrer. Mais qu'en est-il de l'activité physique pendant les traitements ? On parle d'activité physique adaptée lorsque celle-ci est pratiquée dans un cadre bienveillant, sécurisé et qu'elle tient compte de la situation clinique du patient, de son état général. Cette pratique thérapeutique non médicamenteuse a été pensée pour s'adapter aux besoins du patient et à ses capacités physiques. Nombreuses sont les études démontrant les effets bénéfiques de l'APA sur la qualité de vie, tant sur l'aspect physiologique, psychologique, que social. En véritable alliée, cette pratique renforce la santé mentale et le bien-être émotionnel, contribue à réduire l'anxiété et à améliorer l'humeur. Vous l'aurez bien compris l'APA répond parfaitement à l'expression "mieux dans son corps, mieux dans sa tête » ! Encadrée par des professionnels de santé que ce soit pour la prescription ou la dispensation, l’APA s’intègre totalement dans le parcours de soin du patient, à l’hôpital, à domicile ou dans des structures spécialisées.
Depuis maintenant plusieurs années Action Leucémies encourage l’APA à l’hôpital. L'une de ses missions est de réintroduire une activité physique dans le quotidien des patients, même pendant les traitements et l’hospitalisation. Les vélos d’exercice et les steppers livrés aux différents services hospitaliers y contribuent. Avec ce nouveau soutien au service d'hématologie de Gustave Roussy, nous espérons pérenniser cette pratique et aider un maximum de malades à mieux se sentir. Notre futur projet est d’aménager une salle de sport dans différents hôpitaux de France où les équipes soignantes pourront proposer des activités sportives adaptées.
Pour financer nos futurs projets, nous avons lancé en cette période de fêtes, notre collecte, 5 euros pour Noël https://www.action-leucemies.org/component/content/article/116-blog/469-action-leucemies-fait-appel-a-des-lutins-benevoles-de-noel, un petit don pour de grands projets. Sources : |
Vous souhaitez davantage d’informations, nous contacter ou nous rejoindre ?
ACTION LEUCÉMIES
2, rue des Longs Prés
92100 Boulogne-Billancourt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.action-leucemies.org