Les nouveaux traitements et les axes de recherche
A retenir
Les thérapies ciblées sont des médicaments qui agissent seulement sur les cellules tumorales, alors que les chimiothérapies conventionnelles sont cytotoxiques pour toutes les cellules, qu’elles soient saines ou anormales.
Les thérapies ciblées agissent de façons très différentes comme par exemple :
- sur des enzymes
- sur des antigènes de surfaces des cellules malades comme les anticorps monoclonaux. Aujourd’hui certains anticorps monoclonaux servent même de vecteurs pour atteindre les cellules cancéreuses et délivrer une dose de chimiothérapie
- sur le gène anormal, responsable du cancer du sang
- sur la dégradation de protéines produites par les cellules tumorales
Plus récemment, de nouvelles stratégies sont apparues ciblant non plus la cellule tumorale mais le système immunitaire du patient, en restaurant sa capacité à reconnaître les cellules tumorales .
Enfin, certaines molécules modifient l’expression des gènes en agissant sur les mécanismes de leur expression.
La compréhension et le traitement des hémopathies cancéreuses vont fortement évoluer ces prochaines années grâce au progrès dans la connaissance du génome tumoral grâce au séquençage à haut débit. Très prochainement, l’analyse complète du génome tumoral exprimé devrait être possible en moins de 48h, donnant ainsi une vision globale de l’ensemble des altérations génétiques de la tumeur d’un patient en particulier, et ouvrant la voie à un traitement personnalisé.