 |
|
Photographie d’illustration Action Leucémies
|
|
Depuis sa création, en 2009, l’une des missions d’Action Leucémies est de développer l’activité physique à l’hôpital. Récemment, un vélo d’exercice a été livré à l’hôpital Ambroise Paré. Avec celui-ci, ce sont plus de 200 vélos de remise en forme distribués par l’association en réponse aux demandes des services d’Hématologie-oncologie de centres hospitaliers. Des équipements nécessaires à une activité physique adaptée à chaque patient.
- Qu’est-ce que l’activité physique adaptée (APA) ?
Quels sont les bienfaits d’une telle activité pour les patients ?
- L’APA, le « sport santé »
Mouvement corporel produit par les muscles squelettiques entraînant une dépense énergétique supérieure à celle du métabolisme de repos, l’activité physique englobe les activités physiques du quotidien (à savoir la marche, la pratique du vélo, les tâches domestiques, le jardinage, le bricolage et toutes les activités professionnelles ou scolaires), l’exercice physique et l’activité sportive. Mais lorsqu’une personne est atteinte par une affection de longue durée, l’activité physique doit être adaptée à sa situation, d’où le terme d’activité physique adaptée (APA).
Cette thérapie non médicamenteuse consiste à adapter l’activité physique à un patient selon la ou les pathologies qui l’affectent, ses capacités physiques et ses limites. L’objectif ? Améliorer sa qualité de vie et prévenir l’aggravation de la maladie ! Encadrée par des professionnels de santé que ce soit pour la prescription ou la dispensation, l’APA s’intègre totalement dans le parcours de soin du patient, à l’hôpital, à domicile ou dans des structures spécialisées.
- Une source de bienfaits
Les bienfaits de l’activité physique adaptée (APA) sur la santé sont connus et validés par de nombreux articles scientifiques. Pratiquée de manière régulière, elle a une action positive pendant et après la maladie et contribue, entre autres :
- au renforcement musculaire pour permettre aux patients de gagner en autonomie
- à prévenir la récidive de certains cancers
- au ralentissement de la perte osseuse et par conséquent à réduire les risques de chutes et de fractures notamment chez les personnes âgées
- à l’amélioration du sommeil
- à l’amélioration de l’image de soi et de la confiance en soi
Plus d’information sur le sujet, lire l'interview de Damien Laurent, praticien en thérapie sportive au sein de la Cami et l'interviewdu docteur Aurélie Cabannes-Hamy, praticien hospitalier en Hématologie au Centre Hospitalier de Versailles.
- Sources :
Physical activity, exercise, and physical fitness: definitions and distinctions for health-related research,Carpersen & al en 1985. Haute Autorité de la santé, Consultation et prescription médicale d’activité physique àdes fins de santé chez l’adulte. Interviews de Damien Laurent, praticien en thérapie sportive au sein de la Cami et le docteur Aurélie Cabannes-Hamy, praticien hospitalier en Hématologie au Centre Hospitalier de Versailles.
Si vous souhaitez soutenir les patients leucémiques, vous pouvez faire un don
Tous les dons sont les bienvenus, petits ou grands, chaque don compte. Ensemble, tous ces dons font la différence !
Vous souhaitez davantage d’informations, nous contacter ou nous rejoindre ?
|