- Engagée depuis près de 15 ans pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer, Action Leucémies soutient Septembre en or : Se mobiliser aujourd'hui pour les cancers pédiatriques, pour mieux les guérir demain. A cette occasion, coup de projecteur sur quelques projets menés par Action Leucémies grâce à vos dons et à ses précieux partenaires, les équipes médicales.
- La Recherche, un espoir de guérison pour des milliers d'enfants
Chaque année, près de 2300 enfants entament leur combat contre la maladie. Les cancers pédiatriques représentent la première cause de mortalité (par maladie) chez l'enfant. Si le taux de survie à 5 ans est de 83% chez ces jeunes patients, pour 17% d'entre eux, il n'existe pas de traitement pour les guérir. Ces cancers sont rares et diffèrent des cancers de l'adulte, aussi bien par leurs caractéristiques histopathologiques, que biologiques. Une hétérogénéité et une origine multifactorielle qui soulèvent encore de nombreuses inconnues sur les mécanismes mis en jeu dans ces types de cancers, et pointent du doigt les défis thérapeutiques à relever.
Ainsi, pour permettre à la Recherche dans le domaine de la médecine pédiatrique d'avancer plus rapidement, il est urgent de se mobiliser. Avec plus de 200 000 euros consacrés à la recherche, Action Leucémies, à travers sa bourse de recherche annuelle, sélectionne, de jeunes chercheurs se présentant avec des projets de recherche prometteurs dans le domaine. A l'image de la Docteure Cléa Tardy, avec ses travaux sur l'éducation thérapeutique en hématologie pédiatrique dans le cadre du programme "ETOILE", du docteur Lin Pierre Zhao avec son projet de recherche sur l'impact des mutations du gène TET2 sur le développement et les fonctions lymphocytaires Natural Killer, ou bien du docteur Paul Sautier qui s'est attaqué à l'identification de facteurs génétiques prédictifs des effets secondaires tardifs après guérison d’une leucémie dans l’enfance.
- Assurer le bien-être des jeunes patients à l'hôpital
Parmi les projets soutenus par l'association, la salle de convivialité pour l'unité adolescents jeunes adultes (AJA) du centre hospitalier de Versailles est en cours d'aménagement. C'est un espace réservé imaginé par ces jeunes patients, et qui répond avant tout à leurs besoins et leurs attentes. Pour le docteur Aurélie Cabannes-Hamy, c'est avant tout leur offrir la chaleur d’un foyer et la convivialité d’un salon, à l’hôpital, pour ensoleiller leur quotidien.
S'engager pour réunir parents-enfants à l’hôpital c'est soutenir à la fois les jeunes patients et leurs familles afin de leur garantir les meilleurs conditions d'hospitalisation. Avec la livraison de fauteuils convertibles en lits aux hôpitaux pédiatriques de Margency, Robert Debré, et Saint-Antoine, Action Leucémies soulage les parents et leur offre la possibilité d’accompagner leurs enfants pendant leur hospitalisation, de nuit comme de jour.
Essentielle dans la prise en charge globale des jeunes patients, l'activité physique adaptée trouve sa place auprès des hôpitaux de Corbeil-Essonnes de Mantes-la-Jolie, au CHI de Poissy-Saint-Germain, à la Clinique Edouard Rist, à Cochin, La Pitié-Salpêtrière, Necker, Paul Brousse, Robert Debré, Trousseau, Saint-Louis, Avicenne, l’hôpital d’enfants de Margency, l’Institut Curie, Gustave Roussy, ainsi que dans 20 services de pédiatrie du RIFHOP. L’APA dispensée leur permet de mieux supporter les traitements anti-cancéreux et de se réapproprier leur corps et de se sentir mieux.
Autre hôpital, autre projet ... Comment rendre les couloirs des services oncologiques destinés aux plus jeunes plus chaleureux, apporter un peu de gaité et de couleurs ? Avec des fresques murales réalisés grâce au talent de Valérie Agulhon, peintre en décors, au Centre Hospitalier François Quesnay de Mantes La Jolie.
Un aménagement de la salle de repas pour les adolescents du centre hospitalier François Quesnay à Mantes-la-Jolie, avec un nouveau mobilier, des tables et des chaises spécifiquement adaptés pour assurer leur confort et créer une ambiance conviviale et chaleureuse.
Si vous aussi vous souhaitez soulager le quotidien des patients atteints de cancer, faites un don à Action Leucémies.
Source : Panorama des cancers de l'enfant 2023 Institut National du Cancer Institut Curie Blog Action Leucémies
|