A l'occasion de la journée internationale des femmes et des filles de sciences, Action Leucémies vous propose de découvrir le portrait d'une femme scientifique : la docteure Cléa Tardy, pharmacienne assistante en hématologie pédiatrique.
Une journée spéciale pour promouvoir le rôle essentiel des femmes dans le domaine scientifique et l'égalité d'accés à la science, c'est l'iniatitive de l'Assemblée générale des Nations Unies. Seulement 29% des chercheurs scientifiques et 20% des professeurs des universités sont des femmes selon le rapport du ministére de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publiée en 2020. Un chiffre alarmant nous confie le dr Tardy qui, selon elle, "les femmes sont tout aussi capables de réaliser de beaux projets de recherche". Grâce à la bourse Action Leucémies, elle a pu se consacrer au programme ETOILE, une expérience professionnelle qui lui a permis de "développer ce projet à son plein potentiel et de coordonner une équipe pluriprofessionnelle" C'est en 2018, qu'Action Leucémies a décerné la bourse au Dr Cléa Tardy pour ses travaux sur l'éducation thérapeutique en hématologie pédiatrique dans le cadre du programme "ETOILE". Un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) qui a pour objectif d'accompagner les patients atteints de leucémie aigue lymphoblastique (LAL) et leur permettre de mieux vivre avec leur maladie. Comment? En les aidant à mieux comprendre leurs médicaments "A quoi servent-ils? Pourquoi est-il important de les prendre ? Comment se les procurer ? Comment les prendre ? » Proposés à tous les patients atteints de LAL, le programme est planifié en ateliers éducatifs personnalisés aux besoins de chaque patient. Toute l'équipe de professionnels du service d'hématologie (médecins, pharmaciens, infirmiers, psychologues, diététiciennes) s'organisent pour dispenser ces ateliers. Le bénéfice de ce programme s'inscrit dans l’amélioration de la qualité de vie du patient et de celle de ses proches. "Les patients et leurs parents nous rapportent une meilleure compréhension et un meilleur vécu de leur maladie et de leur parcours de soin grâce au programme. L'ETP permet au professionnel de santé de développer une autre relation avec les patients. Ce changement de rapport soignant-soigné ouvre de nouvelles perspectives au sein desquels le patient devient l'acteur principal de son parcours de soin et plus seulement le bénéficiaire." Aujourd'hui encore, le Dr tardy s'occupe du programme ETOILE qui s'est maintenant étendu aux jeunes patients allogreffrés de moelle osseuse. Son métier, elle l'adore, entre expertise scientifique et contact avec les patients, elle collabore avec ses collègues pour fournir aux patients des soins de haute qualité.
Des modèles et mentors inspirants ont rythmé tout son parcours et aujourd'hui encore elle s'en inspire au quotidien pour enrichir sa pratique. «Dans mon univers professionnel et dans les projets de recherche auxquels j'ai pu participer, j'ai eu la chance d'avoir été entourée de femmes et d'hommes qui ont toujours mis les projets et la motivation des chercheurs comme premiers critères pour construire leurs équipes.» Et pour les futures jeunes femmes scientifiques, voici son conseil «Soyez fière de vos projets et ne laissez personne entraver ou limiter vos ambitions. Prenez conseil, entourez-vous et choisissez vos collaborateurs : votre équipe doit être une force et un soutien. N'ayez pas peur d'essayer et ne cherchez pas à ce que tout soit parfait : l'apprentissage a lieu dans les erreurs !»
Envie d’en savoir plus avant de vous décider. Pas de soucis ! Visitez le site internet www.action‑leucemies.org |
Vous souhaitez davantage d’informations, nous contacter ou nous rejoindre ?
ACTION LEUCÉMIES
2, rue des Longs Prés
92100 Boulogne-Billancourt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.action-leucemies.org