L’APA, une pratique thérapeutique non médicamenteuse encouragée par Action Leucémies

 sport et cancer

 Photographie 89 Stocker

 

Action Leucémies, la CAMI Sport & Cancer et la Ligue contre le Cancer ont financé, en 2023, un programme d’Activité Physique Adaptée (APA) proposé aux patients du service d’Hémato-Oncologie, au sein du pôle Sport & Cancer, du Centre Hospitalier de Versailles (CHV).
Ce programme a montré un effet bénéfique sur la sévérité de la fatigue et de la douleur chez ces patients. Détails dans cet article !

Des enjeux de taille pour améliorer la qualité de vie des patients

Ensemble, ces associations proposent d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer et d’hémopathies malignes via un programme d’activité physique adaptée (APA) pendant l’hospitalisation.
Ce programme a pour objectif principal de réduire les effets indésirables des traitements et le risque de récidive et de mortalité (globale et spécifique). Il est particulièrement intéressant pour son action de sensibilisation auprès des patients d’Hémato-Oncologie et de leurs soignants, aux bienfaits de l’APA.
Considérée comme « une véritable thérapeutique non médicamenteuse validée » par la Haute Autorité de Santé, l’APA continue de se développer au sein de ce service hospitalier et dans beaucoup d’autres.

Dans le cadre de ce projet, les patients sont totalement libres de participer au programme et ne doivent pas présenter des contre-indications médicales.
En séance individuelle ou collective la prise en charge se fait par une équipe pluridisciplinaire : un praticien en thérapie sportive de la CAMI Sport & Cancer et l’équipe médicale et paramédicale du service d’Hémato-Oncologie du CHV.

L’objectif final est de faire évoluer ce programme vers un programme passerelle Hôpital-Ville et inciter les patients, en ambulatoire, ou en rémission complète, à la pratique régulière d’une activité physique.


Des résultats positifs ….

Les analyses des données recueillies auprès de patients ayant participé volontairement à ce programme montrent des résultats positifs.
Dans la période de janvier à décembre 2023, 29 patients atteints d’un cancer (dont 72 % leucémiques) se sont inscrits au programme APA. L’ensemble de ces patients étaient sous traitement, majoritairement, sous chimiothérapie (27%), transfusion (24%) antibiotiques (23%) et montraient principalement comme effets secondaires : une perte de poids (22%), une perte de muscle (20%) et des troubles digestifs (19%). La fatigue était diminuée chez 83% des patients, et la douleur chez 72% d’entre eux.

Et si 90% des patients pratiquaient une activité physique sportive (APS) avant la maladie, ils ne sont plus que 42% après l’annonce du diagnostic. Cependant, à la suite de ces séances d’APA, ils sont 62% à présenter une motivation très importante pour pratiquer à nouveau une APS.

Retrouvez ici tous les résultats de cette analyse.

 

Perspectives pour 2025

Ces résultats prouvent une fois encore les bénéfices de l’activité physique pour les patients atteints de leucémies.
Ces actions complètent celles menées depuis déjà plus de 10 ans par l’association Action Leucémies, avec l’installation de matériels de sport dans les services d’oncohématologie.

 

     

Vous souhaitez davantage d’informations, nous contacter ou nous rejoindre ?

ACTION LEUCÉMIES

2, rue des Longs Prés
92100 Boulogne-Billancourt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.action-leucemies.org

 
 
ACTION LEUCEMIES
2, rue des longs près
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 06 10 48 12 48
 

Dans le cadre de la législation en vigueur, votre don donne lieu à une réduction d'impôt de 66% de son montant.
Un reçu fiscal vous sera adressé à cet effet.

 

CAC BENAIS