Action Leucémies, la CAMI Sport & Cancer et la Ligue contre le Cancer ont financé, en 2023, un programme d’Activité Physique Adaptée (APA) proposé aux patients du service d’Hémato-Oncologie, au sein du pôle Sport & Cancer, du Centre Hospitalier de Versailles (CHV).
Ensemble, ces associations proposent d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer et d’hémopathies malignes via un programme d’activité physique adaptée (APA) pendant l’hospitalisation. Dans le cadre de ce projet, les patients sont totalement libres de participer au programme et ne doivent pas présenter des contre-indications médicales. L’objectif final est de faire évoluer ce programme vers un programme passerelle Hôpital-Ville et inciter les patients, en ambulatoire, ou en rémission complète, à la pratique régulière d’une activité physique.
Les analyses des données recueillies auprès de patients ayant participé volontairement à ce programme montrent des résultats positifs. Et si 90% des patients pratiquaient une activité physique sportive (APS) avant la maladie, ils ne sont plus que 42% après l’annonce du diagnostic. Cependant, à la suite de ces séances d’APA, ils sont 62% à présenter une motivation très importante pour pratiquer à nouveau une APS. Retrouvez ici tous les résultats de cette analyse.
Ces résultats prouvent une fois encore les bénéfices de l’activité physique pour les patients atteints de leucémies.
|
Vous souhaitez davantage d’informations, nous contacter ou nous rejoindre ?
ACTION LEUCÉMIES
2, rue des Longs Prés
92100 Boulogne-Billancourt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.action-leucemies.org