A Versailles, Le Long peint des sourires sur le visage de jeunes patients atteints de leucémie.

 socio esthétique

 

De grands animaux majestueux et charismatiques aux couleurs vives et réconfortantes, c'est du street art signé Le Long.

Il y a quelques semaines, Le Long a peint la fresque de la nouvelle salle de détente de l'unité AJA du centre hospitalier de Versailles dont l'aménagement a été financé par Action Leucémies.
Découvrez cet artiste qui a transformé cette salle de détente en un véritable lieu d'évasion, de sérénité et d’inspiration.

 

Sur la route du street art…

Bombes de peinture à la main, masque de protection sur le visage, la rue comme galerie en plein air où exposer son art, c'est ça du street art.
De grandes fresques peintes sur les murs des villes où chaque œuvre prend vie, une touche de gaité et de fantaisie dans la grisaille quotidienne, c'est ça du street art signé "Le Long". Un artiste talentueux, animé par la volonté de décrocher des sourires chez celui qui croisera du regard ses œuvres.
D'une passion de toujours, il y a maintenant 17 ans", il en a fait son métier seulement depuis quelques années. Pour lui, on devient street artiste « tout simplement, en allant peindre et travailler dehors. Un jour je suis sorti de nuit et j'ai ressorti mes bombes de peinture que je trimballais depuis plus de 15 ans pour aller peindre une coccinelle dans la rue, ça m'a plu et j'ai continué » nous raconte-t-il.

Son nom d'artiste, il le doit à un de ses amis, lui qui aime rendre service aux petites dames en les aidant à attraper leur bouteille de lait, parce qu’il est de grande taille. Le grand s'est transformé en Le Long. Plus qu'un nom, il incarne l'idée d'évasion, celle d'un peintre qui apporte de la nature, la faune et la flore, là où il y en a besoin ! 

 socio esthétique

   

 

Une salle de détente, une échappée en pleine nature

Des éléphants, des coccinelles, des ours, des tigres, des oiseaux, des chats... et bien d’autres. Sa peinture est son moyen d'expression, il aime les animaux pour ce qu'ils représentent et pour l'aura qu'ils dégagent « beaux, sages et humbles. Il n'y a pas de symbolique spéciale derrière ce qui est représenté, l'intention est de faire du beau, changer les mœurs et mettre de la couleur ». Un pari réussi !

socio esthétique

 

Peindre des fresques hospitalières ce n'est pas nouveau pour lui. A l’hôpital Necker, il avait réalisé "une fresque pour la chambre mortuaire pour y mettre de la couleur et égayer le lieu". Ses œuvres naissent, au rythme de ses rencontres. Chaque œuvre est unique, inspirée des envies de celui ou de ceux qui l'imaginent. A Versailles, sa fresque est à l’image de sa rencontre avec le personnel soignant et 3 jeunes AJA, Léa, Amanda et Axel. Complices avec l’artiste, c’est ensemble qu’ils ont pensé la fresque de leur salle de détente et de loisirs. Une panthère semblant sortir du mur, entourée de poissons et d'une nature florissante illustrée par des couleurs chaudes et rassurantes. Plus qu’une belle rencontre, pour ces jeunes c’était un vrai moment de partage avec l'artiste au cours duquel ils ont découvert son travail et les raisons qu'il l'animent.

 

photo 2 1

Et, si son art permet d’adoucir l’expérience hospitalière et de faire du bien à ceux qui le contemplent alors il décrochera bien plus que des sourires, une pensée-émotion positive qui apaisera les cœurs !

 

Sources photographies : : Artiste Le Long https://lelong-art.com

     

Vous souhaitez davantage d’informations, nous contacter ou nous rejoindre ?

ACTION LEUCÉMIES

2, rue des Longs Prés
92100 Boulogne-Billancourt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.action-leucemies.org

 
 
ACTION LEUCEMIES
2, rue des longs près
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 06 10 48 12 48
 

Dans le cadre de la législation en vigueur, votre don donne lieu à une réduction d'impôt de 66% de son montant.
Un reçu fiscal vous sera adressé à cet effet.

 

CAC BENAIS