- Informer le grand public au travers des média
- Sensibiliser tous les médecins (généralistes et spécialistes) qui doivent être à l'origine de la proposition de vaccination et leur demander, ainsi qu’aux autres professionnels de santé d’informer les patients
- Mettre en pratique le dossier médical informatique partagé qui est en gestation depuis 12 ans…!, en intégrant le carnet de vaccination électronique.
- Elargir l’envoi par l'assurance maladie de bons gratuits de vaccins pour la grippe et le pneumocoque aux malades concernés.
- Gérer les pénuries, c’est-à-dire les ruptures de stock beaucoup trop fréquentes.
Les traitements conventionnels
Colloque du groupe AVNIR au Sénat.
Le groupe AVNIR, composé de 11 associations de patients dont Action Leucémies, mène depuis 2013 une réflexion sur le bilan de la vaccination, principalement contre la grippe et le pneumocoque, jugée très insuffisante chez les patients dont les défenses anti-infectieuses sont diminuées par la maladie ou les traitements et plus généralement appelés malades immunodéprimés.
C'est dans ce contexte qu'un colloque a été organisé le 18 octobre par AVNIR au Sénat en présence des représentants des différents organismes concernés par la vaccination, afin de proposer des mesures venant du terrain. Les résultats de l’enquête diligentée auparavant auprès de 3 653 malades montrent surtout un défaut d'information des patients, d’une façon générale, et notamment par les médecins.
Les mesures proposées sont les suivantes :