Les traitements conventionnels
Romain Leleu et l’ensemble Convergences en concert à Croissy-sur- Seine
Les voûtes de la belle église de Croissy-sur-Seine dans les Yvelines, ont résonné de mille et une notes de musique, toutes plus joyeuses les unes que les autres, à l’occasion du concert organisé dimanche par le Club Inner Wheel 2000 Boucle de la Seine et dont une partie des bénéfices sera reversée à Action Leucémies.
Le projet de Romain Leleu consacré "révélation Soliste Instrumental" aux victoires de la Musique en 2009 consiste à mettre en adéquation sa trompette avec un quintette à cordes dans des pièces de répertoires classiques ou modernes, voire très modernes, non prévues pour un tel assemblage. Ce programme a pour nom "la route" définissant ainsi un parcours initiatique musical.
Pour le mettre en évidence, Romain Leleu a démarré ce concert avec le thème générique d'un des premiers chefs d'œuvres de Federico Fellini, "La Strada" nous dévoilant le talentueux Zampano Anthony Quinn, et révélant au monde entier la non moins talentueuse Giulietta Masina qui fut aussi la fidèle et tendre épouse du cinéaste jusqu'à la mort de ce dernier.
Ce thème fut composé, à l'époque, par le grand Nino Rota qui fut complice de nombres d'autres chefs d'œuvres de ce génie.
Puis de danses roumaines revisitées par Bela Bartok, en passant par une Bossa Nova d'Antonio Carlos Jobim inoubliable, un tango bien "chaloupé" d'Astor Piazzolla le public découvrit entre autres l'aria Casta Diva de La Norma de Vincenzo Bellini enrichie d'arrangements imaginés par le maître de cérémonie des lieux, et un Adagio pour cordes de Samuel Barber interprété magistralement par les chambristes de Convergences.
Un excellent cocktail confectionné par les membres du Club Inner Wheel a permis au public conquis d'échanger avec les musiciens autour du verre de l'amitié.