A retenir
Les leucémies aiguës (LA) sont des urgences médicales, elles se caractérisent cliniquement par
- Une atteinte de la moelle osseuse marquée qui se traduit par des signes d’anémie (fatigue, pâleur, essoufflement, palpitations) liés à la diminution des globules rouges, des infections à répétition liés à la diminution des globules blancs et des saignements cutanés ou muqueux en rapport avec la diminution des plaquettes
- des signes tumoraux dus à la prolifération des cellules cancéreuses (blastes) dans le système nerveux central, les gencives et la peau.
Cependant la survenue de ces symptômes est variable pouvant aller de la forme peu symptomatique à la forme d’emblée grave justifiant une hospitalisation en urgence.
Leur diagnostic repose sur l’hémogramme et le myélogramme. Ces examens permettent de distinguer les LA myéloblastiques (LAM) des LA lymphoblastiques (LAL). La LAL touche plutôt l’enfant alors que la LAM touche plutôt l’adulte.
Le traitement de ces hémopathies comporte en général 3 phases : induction, consolidation, intensification ou traitement d'entretien.
- L’induction: Il s’agit d’un traitement par chimiothérapie intensive entrainant une aplasie de 2 à 3 semaines durant laquelle les cellules cancéreuses sont détruites et la moëlle osseuse ne fabrique plus de cellules sanguines. Son objectif est d’obtenir une rémission, c’est-à-dire la disparition des signes cliniques et biologiques de la maladie
- La consolidation : ce traitement vise à éviter la rechute en réduisant encore le nombre de cellules leucémiques résiduelles. Il comporte une (ou plusieurs) cure(s) de chimiothérapie.
- L’intensification : il s’agit le plus souvent d’une greffe de cellules souches (CSH) provenant d’un donneur compatible.
- Le traitement d'entretien : il est réalisé en ambulatoire mais n’est pas toujours nécessaire.