Les différents constituants à connaitre en hématologie
A retenir
La moelle osseuse est le site de fabrication des cellules du sang. Ces dernières sont représentées par :
- Les globules rouges ou hématies qui transportent l’oxygène vers les tissus,
- Les globules blancs ; il en existe trois grands types : les polynucléaires, les lymphocytes et les monocytes. Ils permettent de lutter contre les agressions extérieures infectieuses et virales et constituent des acteurs importants de notre système immunitaire,
- Les plaquettes qui empêchent de saigner.
Le thymus est un lieu de maturation de certains globules blancs (les lymphocytes T) qui jouent un rôle majeur dans notre système immunitaire.
Le plasma contient des vitamines, des minéraux, des protéines, des hormones et d’autres substances chimiques naturelles nécessaires à la survie des cellules de l’organisme.
La moelle osseuse est la matière spongieuse qui se trouve au centre des os.
A partir du 2ème mois de la vie embryonnaire, la moelle est le site prédominant de l’hématopoïèse (formation du sang). Après la naissance, la moelle en devient le site exclusif. Progressivement, au cours de l’enfance, le tissu hématopoïétique qui produit les cellules du sang est remplacé dans les os longs par du tissu adipeux (riche en graisse) avec pour conséquence chez l’adulte une production sanguine principalement localisée dans les os plats (bassin / sternum) et les vertèbres.
Le thymus apparait dès la 6ème semaine chez l’embryon puis diminue progressivement de taille après la naissance pour disparaître complètement à la puberté. Il assure la maturation de certaines cellules du sang : les lymphocytes T qui migrent ensuite par voie sanguine vers les organes lymphoïdes périphériques constitués par les ganglions lymphatiques, la rate, les amygdales, les muqueuses et la peau. Les lymphocytes T sont des éléments clés de notre système immunitaire.
Les cellules sanguines produites dans la moelle sont de différentes sortes. On distingue ainsi :
- les globules rouges encore appelés hématies ou érythrocytes. Ils ont pour fonction de transporter l’oxygène (O2) des poumons vers les tissus. L'oxygène se lie à une substance contenue dans le globule qui lui donne sa couleur rouge : l’hémoglobine.
- les globules blancs, encore appelés leucocytes, jouent un rôle important dans la défense de l’organisme contre les infections et autres agressions. On les distingue en fonction de leur morphologie (aspect au microscope) en :
- granulocytes ou polynucléaires car leur noyau est bi ou pluri segmenté et leur cytoplasme contient de nombreuses granulations neutrophiles, éosinophiles et basophiles définies par leur affinité pour divers colorants. Les polynucléaires neutrophiles (PNN) ont comme fonction essentielle la défense antibactérienne, basée sur la phagocytose (c’est à dire la capture et la digestion) des bactéries. Les polynucléaires éosinophiles (PNE) ont comme fonctions principales la phagocytose des œufs de parasites (helminthes) et la neutralisation des réactions d’hypersensibilité immédiates (ou allergies). Enfin les polynucléaires basophiles (PNB) jouent un rôle important dans les réactions inflammatoires locales et l’hypersensibilité immédiate lorsqu’ils passent du sang vers les tissus ou ils deviennent des mastocytes.
- monocytes car il comporte un seul noyau arrondi, non ou peu segmenté ce qui leur confère le nom de cellules mononucléées. Les monocytes circulent dans le sang puis passent dans les tissus où ils se transforment en macrophages, cellules phagocytaires puissantes qui survivent après la phagocytose et en cellules dendritiques qui initient la réponse immunitaire en présentant les antigènes aux lymphocytes T.
- lymphocytes car ils sont présents dans les organes lymphoïdes. Les lymphocytes B et T ont pour principales fonctions la défense de notre organisme contre les agressions extérieures et sont à la base de toute l’organisation de nos défenses immunitaires. Les lymphocytes B fabriquent des anticorps (immunoglobulines) et les lymphocytes T sont capables de tuer des cellules malades (infectées ou cancéreuses).
- Les plaquettes qui proviennent de la fragmentation de grandes cellules de la moelle osseuse appelées mégacaryocytes. Elles préviennent les hémorragies en formant des bouchons qui aident à arrêter les saignements notamment après une blessure cutanée.
Le plasma est un élément du sang principalement constitué d’eau. Il contient également des vitamines, des minéraux, des protéines, des hormones et d’autres substances chimiques naturelles. Il contient notamment des facteurs de la coagulation qui aident les plaquettes à s’agréger entre elles lors d’une plaie vasculaire